Point cosmétiques : une nouvelle crème de jour

Je vous propose une nouvelle recette de crème de jour, assez proche de la première qui m’avait donné pleinement satisfaction.

Aujourd’hui j’ai principalement tenu compte de la rapidité d’oxydation de certaines huiles, en particulier l’huile de germe de blé et l’huile d’onagre, ainsi que de leur date de péremption. C’est là un point capital dont il faut tenir compte avant un achat compulsif sur un site d’ingrédients pour les cosmétiques maison.

Voici donc la nouvelle recette de ma crème de jour hydratante pour peaux sèches et matures à partir des ingrédients suivants :

Ingrédients à ajouter à chaud :

Ingrédients à ajouter à froid :

J’utilise la méthode « one-pot » pour mélanger, après avoir stérilisé tout le matériel en contact avec les ingrédients :

  • Je mets en place un bain marie avec une petite casserole et un bol de cuisine en inox désinfecté au dessus. L’eau ne doit pas toucher le bol.
  • Je place dans le bol tous les ingrédients à chaud ci-dessus. Je fais chauffer l’eau à feu moyen jusqu’à ce que l’émulsifiant fonde. Je mélange énergiquement avec un mini-fouet désinfecté jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Je retire du feu et je place le bol dans un saladier d’eau froide pour le refroidir rapidement. Je continue à mélanger 3 minutes jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
  • Ensuite j’ajoute les ingrédients à froid et je mélange jusqu’à obtenir une crème homogène.
  • Je transfère enfin dans un pot stérile.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s